Archive pour juillet 2010

PostHeaderIcon Assemblée Générale Ordinaire

Le mardi 29 juin s’est déroulé l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association Vienne et Glane : Haut Débit Solidaire à la salle du Mas sur la commune de Saint Junien.

Une bonne trentaine de personnes se sont donc retrouvées pour partager les difficultés qu’elles rencontrent pour accéder à l’Internet Haut Débit dans l’Ouest de la Haute Vienne, et découvrir plus en détail le projet solidaire porté par l’association.

Celle ci propose en effet de construire plusieurs réseaux sans fils à partir de sources ou l’ADSL est disponible et d’acheminer ces connexions jusqu’aux foyers ne pouvant en bénéficier grace à la technologie grand public du WIFI.

Le président, Jean Marie MENARD a ensuite présenté les démarches qui ont déja été entreprises et les premières difficultés rencontrées.

Sylvain VALAT, président du Club Radioamateur Vienne et Glane de Saint Brice, association partie prenante du projet a expliqué le principe de la technologie utilisée  et décrit la carte envisageable des zones à couvrir, en soulignant que ce n’était qu’un projet et qu’il pouvait sans problème évoluer, par exemple vers Limoges pour desservir les communes de VEYRAC et PEYRILHAC également demandeuse.

S’en est suivi un large débat sur les difficultés dans les zones rurales à bénéficier des mêmes droits que les zones plus peuplées, les difficultés de connexions, les engagements politiques pris et les resultats en dessous des attentes.

Enfin, après que de nombreux nouveaux membres aient rejoint l’association, un nouveau Conseil d’Administration a été Constitué :

Président : Jean Marie MENARD (Arnac, Cieux)
Vice Président : Benoit BRULIN (La Bétoulle, Javerdat)
Trésorière : Florence FRUGIER (Le Monteil, Saint Junien)
Secrétaire : Sylvain VALAT (Bosmenard, St Brice sur Vienne)
Secrétaire Adjoint : Gérard HALAMI (Le Pic, Javerdat)

Membres : Geneviève GAUTHIER (Arnac, Cieux), Christophe SOULIE (Arnac, Cieux) chargés de la communication

Le Conseil d’administration remercie chaleureusement les participants, les familles, les entreprises et les municipalités ayant déja manifestés leur soutien à notre association.

Lien vers l’article du populaire du centre