VGHDS s’appuie sur le système WIFI. Il s’agit d’une norme informatique internationale permettant l’établissement de réseaux informatiques privés libres.

Cette norme permet en France d’exploiter deux gammes de fréquences dites « ISM » : 2,4GHz et 5GHz.

La gamme 2,4GHz propose une meilleure portée et une meilleure propagation au travers des forets, mais est beaucoup utilisée par toutes les boxes personnelles, les retransmetteurs vidéos, les fours micro-ondes… De ce fait, utiliser cette gamme de fréquence pour acheminer l’Internet sur de grandes distances peut représenter des avantages, mais aussi de nombreux inconvénients. La puissance autorisée en France ne dépasse pas 100mW (1/20e de la puissance d’un téléphone portable, 1/400e de la puissance d’un relais de téléphone portable, 1/10000e de la puissance d’un four micro ondes ou d’un émetteur de radio FM locale…) Seulement 3 canaux exploitables sans gêne.

La gamme 5GHz propose une moins bonne portée, mais beaucoup plus de facilités (canaux plus nombreux, puissance légèrement supérieure) et des antennes avec plus de gain. La faible utilisation de ces fréquences dans d’autres applications permet de réaliser des liaisons de qualité. La puissance autorisée va jusqu’à 1 Watt. La plupart de nos matériels – comme les antennes installées sur les domiciles – ne dépassent pas 200mW.

Concernant la gamme de matériel utilisé, notre choix s’est porté sur la gamme de l’Américain UBIQUITI développant des solutions semi professionnelles à cout raisonnable et avec d’excellentes performances.