Le WIFIMAX, résultat de l’agglomération du mot WIFI et WIMAX, est également le résultat de l’aglomération de ces deux technologies en vue d’offrir un accès internet.

Le principe est de proposer un accès à Internet dans des zones ou le WIMAX n’est pas disponible, par l’intermédiaire d’un relais WIFI.

L’opérateur réalisant cette installation déploie donc une ou plusieurs antenne wimax offrant un débit unitaire par antenne (généralement 2 Mbits en Limousin), et de permettre leur accès par l’intermédiaire d’un point d’accès WIFI.

Les abonnés bénéficient alors du débit mutualisés de ces « lignes » WIMAX. (Ex  : 2 antennes WIMAX = 4Mbits cummulé, partagé en x utilisateurs).

La solution permet une frappe chirurgicale sur des secteurs tres isolés, mais est techniquement assez dépassée. En effet, au dela de 4-5 utilisateurs connectés par secteur, le débit disponible s’effondre rapidement.

C’est également une méthode peu onéreuse pour un opérateur de gagner de l’argent facilement (2 lignes à X € par mois mutualisées sur n utilisateurs, chaque utilisateur versant également X euros par mois à cet opérateur… calculez !)