VGHDS a placé haut la barre de la sécurité. En effet, les routeurs installés chez chaque adhérent disposent de deux niveaux de sécurités : 1 vis à vis du réseau et de l’internet (firewall fort) et un pour l’utilisation du WIFI local de l’habitation. Chaque clef WIFI est personnelle et construite aléatoirement afin que vos voisins ne puissent la trouver.

Il appartient donc à chaque adhérent de gérer l’utilisation de sa connexion et de ne pas en faire ou permettre un usage illégal, car c’est lui qui sera désigné en cas de plainte.

Pour ce qui est du réseau, VGHDS a déployé une infrastructure de supervision du réseau permettant de controler chaque antenne, les connexions entrantes, et l’identification individuelle de chaque utilisateur. De ce fait, dès qu’un nouveau périphérique apparait sur le réseau, il est instantanément détecté et signalé à l’équipe technique, tout comme lorsqu’une panne intervient.

L’activité de ces nouvelles connexions sont systématiquements enregistées et font l’objet d’un dépot de plainte pour intrusion dans un système d’information conformément à la loi. Les données collectées sont transmises aux instances compétantes.